Présentation
Une formation BioPsychoSociale
Répartition des heures dans les différentes disciplines :
- Physiologie - santé (18%)
- Psychologie (18%)
- Sociologie, droit, politiques publiques (28%)
- Techniques de communication (18%)
- Méthodes, techniques et outils (18%)
Compétences développées par les formés :
Sans se substituer à un assistant social :
- Analyser les besoins et les demandes des publics.
- Analyser les prestations et services offerts par une structure et/ou par les partenaires de cette structure.
- Proposer et élaborer des réponses adaptées en accord avec les dispositifs locaux.
- Instruire les dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides.
- Proposer des réponses en adéquation avec les besoins et/ou attentes, dans le respect des procédures, de la réglementation et des droits de l’usager.
Sans se substituer à un psychologue :
- Détecter une souffrance psychologique chez une personne âgée ou un aidant.
- Détecter des signes d’alerte sur le plan cognitif.
- Inciter et aider une personne à formaliser ses difficultés.
- Accompagner des personnes dans une stratégie de gestion de soi et de recherche de bien-être.
Sans se substituer aux professionnels de santé :
- Détecter des modifications fonctionnelles.
- Savoir analyser des situations nominales ou évènementielles.
- Inciter et aider une personne à formaliser ses difficultés auprès d’un professionnel de santé.
- L’accompagner dans un parcours de soin et/ou une recherche de solutions.
- Être un interlocuteur efficace pour les professionnels de santé
- Recueillir, mettre en forme et diffuser des informations (relevé de conclusions, compte rendus…).
- Concevoir et diffuser des supports d’information et de communication, des outils d’évaluation…
- Rédiger et traiter des documents professionnels (formulaires, contrat…) conformes aux réglementations et aux règles de présentation.
- Animer des moments d’échanges (information, réflexion, bilan, partage d’expériences, analyse de pratiques…)
- Participer à la régulation du fonctionnement d’une équipe.
- Assurer une veille informatique et autres recherches de documentation pour suivre les évolutions évolutions (législatives, réglementaires, technologiques….) dans le secteur gérontologique.
- Accéder à une littérature gérontologique scientifique en langue anglaise.