Présentation

Une formation BioPsychoSociale

Répartition des heures dans les différentes disciplines :

  • Physiologie - santé (18%)
  • Psychologie (18%)
  • Sociologie, droit, politiques publiques (28%)
  • Techniques de communication (18%)
  • Méthodes, techniques et outils (18%)

Compétences développées par les formés :

Sans se substituer à un assistant social :

  • Analyser les besoins et les demandes des publics.
  • Analyser les prestations et services offerts par une structure et/ou par les partenaires de cette structure.
  • Proposer et élaborer des réponses adaptées en accord avec les dispositifs locaux.
  • Instruire les dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides.
  • Proposer des réponses en adéquation avec les besoins et/ou attentes, dans le respect des procédures, de la réglementation et des droits de l’usager.

Sans se substituer à un psychologue :

  • Détecter une souffrance psychologique chez une personne âgée ou un aidant.
  • Détecter des signes d’alerte sur le plan cognitif.
  • Inciter et aider une personne à formaliser ses difficultés.
  • Accompagner des personnes dans une stratégie de gestion de soi et de recherche de bien-être.

Sans se substituer aux professionnels de santé :

  • Détecter des modifications fonctionnelles.
  • Savoir analyser des situations nominales ou évènementielles.
  • Inciter et aider une personne à formaliser ses difficultés auprès d’un professionnel de santé.
  • L’accompagner dans un parcours de soin et/ou une recherche de solutions.
  • Être un interlocuteur efficace pour les professionnels de santé 
  • Recueillir, mettre en forme et diffuser des informations (relevé de conclusions, compte rendus…).
  • Concevoir et diffuser des supports d’information et de communication, des outils d’évaluation…
  • Rédiger et traiter des documents professionnels (formulaires, contrat…) conformes aux réglementations et aux règles de présentation.
  • Animer des moments d’échanges (information, réflexion, bilan, partage d’expériences, analyse de pratiques…)
  • Participer à la régulation du fonctionnement d’une équipe.
  • Assurer une veille informatique et autres recherches de documentation pour suivre les évolutions évolutions (législatives, réglementaires, technologiques….) dans le secteur gérontologique.
  • Accéder à une littérature gérontologique scientifique en langue anglaise.