Contenu
Blocs de connaissances et de compétences
BCC 1 Collecter et exploiter des données
- Recueil et exploitation de données (acquisition de données; outils numériques ; statistiques de territoire)
- Communication orale et écrite (anglais ; correspondance professionnelle et communication orale)
- Projet tutoré
BCC 2 Connaître le vieillissement biologique et psychologique
- Physiologie-santé (vieillissement physiologique ; outils d’évaluation et méthodes d’intervention physiologique)
- Psychologie (vieillissement psychologique ; outils d’évaluation et méthodes d’intervention psychologique)
BCC 3 Savoir se positionner dans un champ professionnel
- Éthique et déontologie
- Projet de l’étudiant (CV, lettre de motivation ; stages de découverte)
- Compétences relationnelles (management et psycho-ergonomie ; méthodes d’animation)
- Gestion de projet
- Stage en responsabilité
BCC 4 Connaître les schémas sociétaux du vieillissement
- Sociologie, droit et politiques publiques
- Habitat, mobilité
Stages et projet
Formation initiale
- Projet tutoré de 200 heures ayant pour but le développement de l’autonomie et la prise de responsabilité (novembre à avril)
- 3 stages d’observation de 1 semaine entre octobre et décembre pour découvrir la diversité des structures du secteur gérontologique
- stage de 10 semaines en situation professionnelle entre avril et mi-juin permettant la mise en application des connaissances acquises.
Formation continue
- Projet tutoré en lien avec les missions de la structure professionnelle
- 3 semaines en situation professionnelle au premier semestre, puis à temps plein à partir d’avril.
- En outre, certaines journées sont dégagées pour permettre aux apprenants en alternance d’être dans leur structure, mais l’emploi du temps suit une architecture irrégulière pour s’adapter aux contraintes des intervenants professionnels.